L'époux de Shoshana a des problèmes de comportement et il peut la critiquer en public.
Témoignage écrit
Avec ses symptômes viennent les problèmes de comportement. Pour quelqu’un qui avait l’habitude d’être très patient et très facile à vivre, il ne l’est plus. C’est très difficile à vivre à cause de ses sautes d’humeur, de la colère qui a changé au cours des années. Bien entendu c’était moi la victime de ça. Il critiquait – si quelqu’un était ici – il critiquait quelque chose que j’avais peut-être fait. Dernièrement, je ne fais pas les choses de la façon dont il les aurait faites. C’est comme : « C’est quoi le problème, n’est-ce pas? » Ce n’est pas un problème, mais ça en est un pour lui. Je ne dis pas les phrases de la manière dont il les ferait. Il me dira : « C’est ce que tu veux dire ». Et je réponds : « Non, je veux dire ce que j’ai dit » parce que je n’utilise pas les mots de la même manière qu’il le ferait. Ce sont des petites choses mais nous sommes rendus là. Il critiquera lorsque nous avons des gens ici, et c’est très embarrassant pour moi.
Je passais à travers une mauvaise période avec la maladie. C’était beaucoup d’abus verbal. Il n’y avait pas d’abus physique, rien de cela, mais verbal. Ça finit pas vous épuiser. Ça vous rend dépressif. Alors, je ne me rappelle pas qui m’a suggéré de contacter la Société de la SP. Je l’ai fait et j’ai trouvé un groupe d’entraide pour les épouses dont le mari a la SP. J’ai participé à une réunion un soir. La maladie des époux de ces femmes était plus avancée. La plupart de ces femmes était plus âgées que moi et la maladie de mon mari était dans les phases moins avancées. J’étais très, très déprimée et si je peux vous donner une idée, je ne sais pas nager. Je me rappelle le sentiment d’être dans l’eau, et vous savez ce qu’on dit à propos de couler trois fois; remonter, couler, et la troisième fois tu ne remontes pas. Je me suis sentie comme si je me noyais. Je me suis sentie – j’étais terrifiée à l’idée de me noyer – l’eau – parce que je ne sais pas nager et je n’ai aucun contrôle.
Plus de contenu
- Interaction avec les professionnels -ShoshanaShoshana était en désaccord avec le diagnostic que le médecin avait donné à son époux, mais elle a su plus tard pourquoi le médecin avait fait attention de ne pas être direct.
- Ressources -ShoshanaShoshanna s'est fait deux bonnes amies au sein de son groupe d'entraide.
- Les effets du comportement des bénéficiaires de soins -ShoshanaL'époux de Shoshana a des problèmes de comportement et il peut la critiquer en public.
- Soutien de la part de la famille et des amis -ShoshanaShoshana a eu très peu de soutien de sa belle-famille, mais elle a reçu un excellent soutien de sa sœur.
- Impact social et changement de style de vie -ShoshanaNouer de nouveaux liens rend Shoshena nerveuse parce que le tempérament de son époux a changé avec sa maladie. Elle s'inquiète de la façon dont les autres le percevront.
- Fournir du soutien -ShoshanaPour Shoshana, être proche aidante c'est davantage être une mémoire et un agenda.
- Questions juridiques -ShoshanaShoshana s'est interrogée sur qui prendrait les décisions au sujet de ses soins de santé avec un époux souffrant d'incapacité mentale.
- Impact sur la santé -ShoshanaShoshana conseille à quiconque ayant des idées suicidaires de trouver une ressource pour de l'aide.
- Conseils aux amis et à la famille -ShoshanaShoshana suggère que les gens invitent toujours les deux, le proche aidant et le bénéficiaire de soins, aux événements spéciaux. Laissez-les décider s'ils sont capables ou non de participer.